25 décembre 2013 5 Commentaires

Noël est-ce une fête universelle ?

Noël c’est la fête de la naissance du  Christ* pour les chrétiens. C’est la fête de l’enfant Jésus.

Es-tu chrétien ?

Une première extrapolation est  liée à un des composants de la philosophie des chrétiens, le don de soi. Etre au service des autres, pour un soir, pour ce soir de Noël,  être à faire la charité dans des manifestations tournées vers les plus démunie, le plus fragile.

Es-tu un être de charité ?

De l’enfant Jésus à l’enfant, il n’y avait qu’un pas. Noël est aussi la fête des enfants. La légende du père noël en magnifie le merveilleux. Il devait comme une raisons aux cadeaux offerts. Ils sont apportés par le Père Noël. Il y aurait tant à dire sur les injustices du Père Noël mais pour qui y crois que de bonheur. Cette fête avec tous les cadeaux du Père Noël,  sans la complicité, l’énergie et l’argent des parents, elle ne pourrait ce faire

Crois-tu au Père Noël ?

Es-tu  mère, père, grand-mère grand-père ?

Dernière idée pour justifier une fête et déniant la naissance du Christ est qu’elle est la fête de la famille.

Pour moi la famille est en fête à chaque fois qu’elle se réunit sous le même toit et qu’importe ce qu’elle fête.

Reste que pour le monde occidental, Noël est une grande foire commerciale. Elle fait travailler des millions de personnes, rien que pour un soir. Rendant presque obligatoire de faire un cadeau, poussant certains et certaines à dépenser plus qu’ils n’ont.

Es-tu de cela ?

Noël n’est donc pas universelle…

Je ne me sens pas de cette fête. J’aime ni recevoir, ni offrir des cadeaux pour Noël. J’aurai l’impression d’être un usurpateur de Noël, n’étant, ni adique au achat, ni enfant ayant écrit ma lettre au Père Noël, ni chrétien pratiquant, ni Jésus.

Bonne fin d’année…

*Historiquement ce sont les romains qui ont fait de ce 24 décembre un jour de fête. C’était la fête du soleil invaincu, quelques jours après le solstice d’hiver quand ils étaient certains que les jours rallongeaient. Les chrétiens au 3éme siècle voulant diminuer l’importance de cette fête païenne, ont posé la naissance du Christ à cette date. Noël n’est donc pas la date exacte de la naissance de Jésus.  Les historiens penchent pour une naissance durant la pâque juive, quelques années avant l’an Zéro. Les romains faisaient les recensements à cette période, les juifs ayant l’habitude de se réunir, c’était à la fois plus facile pour les mobiliser mais aussi en imposant d’aller se faire recenser dans la ville de naissance du chef de famille cela devait éviter de grand réunion de famille.  Les Evangile nous rapportent que Joseph s’était rendu à Nazareth pour cette raison. Il n’avait pas trouvé de place dans une auberge. Ce qui renforce l’idée de cette date. Née et mort à Pâque pas facile pour poser les fêtes marquant la vie du Christ. Mettre sa naissance sur la fête de la victoire du Soleil c’est symboliquement fort.

5 Réponses à “Noël est-ce une fête universelle ?”

  1. brossat 30 octobre 2015 à 16:23 #

    Bravo pour le travail accompli.
    R. Bro:.

  2. brossat 30 octobre 2015 à 16:21 #

    Je viens de découvrir ce cite. Bravo pour le travail accompli.
    R. Bro:.

  3. Michel Damien 13 avril 2014 à 15:35 #

    Bonjour

    Merci pour votre question. Je ne me la suis pas posé. Actuellement je travail sur les croyances avec un petit « c » ( il n’y a pas encore le texte sur ce blog) Les Croyances avec un grand « C » dites religieuses ne sont qu’une petit partie des croyances.
    Votre questions sur: » qu’est ce qu’une habitude a, de manière intuitive et primaire, un rapport avec les croyances. Reprenant mon axiome que « toute motivation nous viens de cette recherche éperdu de la moindre-souffrance », les habitudes sont l’un des remèdes.Mais avec ces mots je ne réponds pas à votre question. Elle est maintenant dans ma tête, un peu de temps et je reviendrai vers vous, avec une réponse, la mienne, simplement ni plus.
    A bientôt

  4. SOLLAERTS Bruno 7 avril 2014 à 1:32 #

    Bonjour,
    Ne sachant comment faire pour « ouvrir’un compte,je me sers de ce moyen pour vous poser cette question: Comment définierez vous ce mot que j’entends régulièrement sans trop en connaitre
    le sens, l’origine: l’habitude , qu’est ce qu’une habitude?
    Je vous remercie
    Bruno

  5. Marcus 25 décembre 2013 à 18:42 #

    je ne suis pas entièrement d’accord avec vous
    mais je ne suis plus certain de ce que je croyais.
    continuez à nous troubler dans nos certitudes


Laisser un commentaire

jerome2008 |
AHL EL KSAR |
pachasirdarlin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Variations fugitives
| kaleidoscope
| Vol d'un voilier et persécu...